Notre cinéma maison ouvre ses portes le 27, 28 et 29 septembre!

image cinéma maison
Bientôt plus de détails sur www.notrecinemamaison.com!
Cher public,

Depuis des années, nous fabriquons nos films de façon artisanale sous la bonne étoile de KINO (www.kino00.com). Souvent, par la force des choses, une grande partie de la fabrication d’un film se déroule chez nous, dans notre appartement du Mile-End: écriture du scénario, rencontres d’équipe, essayages et répétitions, parfois même une partie du tournage, puis le montage et les projections d’équipe.Or voici que cet automne, en collaboration avec les Journées de la culture, nous ajoutons une nouvelle fonction à notre appartement en le transformant pour l’occasion en véritable Cinéma maison!Du 27 au 29 septembre prochain, de 16 h à 22h, en projection continue (interrompue par des entractes popcorn et jasette), nous allons projeter dans le confort de notre salon une sélection de films que nous avons réalisés au cours de la dernière décennie.***

Le cinéma étant un art collectif, des dizaines de personnes ont contribué à la création de chaque court-métrage. D’habiles techniciens, directeurs photo, directeurs artistiques, preneurs de son, monteurs, musiciens et, bien sûr, comédiens ont été nos précieux collaborateurs pendant toutes ces années. Presque tous ces films ont été fabriqués avec l’argent de poche, sans aucune subvention, mais avec énormément d’enthousiasme de la part de l’équipe et des amis.

Nous avons tourné chez nous, dans les apparts des amis, dans les commerces du quartier, dans les cimetières, les parcs, dans les rues et sur les toits de Montréal. Nous avons tourné en ville et à la campagne, de jour et de nuit, nous avons tourné en Amérique et en Europe, à Paris, à Berlin, à Cracovie, à Saint-Pétersbourg, à Québec. Nous avons vécu à travers ces tournages, nous avons cherché et parfois trouvé l’amour, l’amitié, la famille, le sens de la vie.

Dès le 27 septembre, nous espérons donc vous rencontrer, cher public, pour partager certaines de nos oeuvres et pour célébrer l’art populaire! L’art qui se fait chez soi, loin de l’industrie, des conjonctures et de la pression sociale. L’art qui contribue à changer le monde, pas seulement par l’oeuvre comme telle, mais aussi par le processus, qui implique l’engagement, l’entraide, l’ouverture d’esprit.

Anastasia Bourlakova et Jéricho Jeudy, cinéastes

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *